STRATZER / Actualité

Stratzer teste différents modèles de gestion des meubles rembourrés hors d’usage

Pendant plus d’un an, Stratzer a testé différentes approches pour valoriser les meubles rembourrés en fin de vie en Estrie. L’objectif était de documenter les modèles visant à détourner ces déchets encombrants de l’enfouissement, qu’il s’agisse du réemploi ou du démantèlement en vue du recyclage, dans une perspective de pousser la circularité de ce type de résidus. Dans ce mandat réalisé pour Synergie Estrie et Valoris, Stratzer a identifié des bonnes pratiques, puis a développé et accompagné la mise en œuvre de protocoles opérationnels de démantèlement complet ou partiel des meubles rembourrés, ou encore de remise en état en vue du réemploi, protocoles. Le mandat a été réalisé grâce à une belle coopération des différents partenaires, qu’ils soient experts sectoriels, parmi lesquels Innovem, ou organisations de terrain, comme la Ressourcerie des Frontières, Défi Polyteck et Estrie Aide. Une quantification du gisement et des analyses en vue d’une mise à l’échelle au niveau de l’Estrie ont complété le mandat.

Les résultats sont significatifs. Par exemple, même si les meubles démantelés étaient généralement en mauvais état (bris, trous/déchirures, odeurs ou taches), 14% d’entre eux présentaient au moins un morceau de tissu (2′ x 2′) pouvant être utilisé pour du réemploi. Par ailleurs, le constat est clair : les meubles rembourrés en fin de vie contiennent une grande quantité de bois et de métal valorisable, ce qui mérite de trouver les bonnes méthodes pour capter et récupérer ces flux.

Les meubles rembourrés font partie de la catégorie des déchets encombrants, qui sont un flux difficile à gérer et valoriser pour plusieurs raisons : leur grande taille, leur hétérogénéité tant au niveau des types d’encombrants que des matériaux qui les composent, l’absence de réglementation spécifique ou encore le manque de débouchés et filières clairement identifiés. Ce type de projet permet de documenter les approches de valorisation possibles et de pousser pour plus de circularité des produits et des matières

STRATZER / Contact

Restons en contact

Communiquez avec nous pour en savoir davantage sur nos services.

STRATZER / Montréal

5595, rue Fullum
Montréal, Québec, Canada
H2G 2H5
514-844-7111

STRATZER / Québec

3315, boulevard Sainte-Anne
Québec, Québec, Canada
G1E 3K8
418-353-7177

STRATZER / Toronto

70, Cambridge avenue., #524
Toronto, Ontario, Canada
M4K 2L5
647-849-1088

STRATZER / Trois-Rivières

185, rue Dessureault
Trois-Rivières, Québec, Canada
G8T 2L7
819-373-9643